Qu'est ce que le coaching?
Le coaching est une approche pluri-disciplinaire utilisant tout autant des outils provenant de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de la systémie et autres outils issus des grands courants des thérapies comportementales cognitives. La clé est le questionnement systématique, incitant le sujet à créer lui-même ses propres stratégies de réussite. C’est un accompagnement dynamique, permettant à la personne suivie d’être pleinement actrice de son changement.
L’approche du coaching, pourrait se résumer à « accompagner le client en toute humilité vers son changement désiré, par l’écoute, la reformulation et le questionnement ». Les outils de base du coach, les fondations de son expertise, c’est sa capacité à accueillir ce que la personne apporte, reformuler et questionner pour faire avancer celle-ci vers l’objectif qui est juste pour elle. Ensuite, ce qui fait l’édifice des compétences du coach, ce sont tous les protocoles et méthodes issus de plusieurs disciplines qui choisiront d’être utilisés, si cela vient répondre à la demande exprimée.
Un coach, c’est un peu un Socrate des temps modernes, avec ou sans la barbe. Celui qui sait qu’il ne sait pas, et qui incite l’autre à se connaitre lui-même.
Cette philosophie d’accompagnement part de deux postulats de base essentiels :
Nous avons déjà en nous toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement des objectifs visés.
Ce qui est vrai pour moi ne l’est pas nécessairement pour l’autre