Surmonter les chocs traumatiques par l’hypnose

Se relever d'un traumatisme

La phobie est une crainte, une angoisse, une peur démesurée, irrationnel qui échappe à tout contrôle de notre part, face à une situation ou un objet. De nombreuses phobies existent comme l’agoraphobie, la claustrophobie, l’arachnophobie, etc.

Dans ces circonstances, on peut ressentir une très forte anxiété, de l’oppression, l’impression que l’on va s’évanouir. On peut même avoir l’impression que l’on pourrait mourir et bien d’autres ressentis inconfortables. Ces manifestations peuvent être bloquantes ou paralysantes.

Tout ceci vous empêche de vivre normalement et limite votre liberté.

Le traumatisme est défini comme une situation (choc, traumatisme, évènement) face à laquelle la décharge affective liée n’a pu être exprimée par une réponse adaptée, des émotions comme la colère, la tristesse, les larmes … Le temps de latence peut varier de quelques mois à quelques années entre l’évènement traumatique et l’apparition des symptômes. Bien des situations de vie quotidienne, en dehors des guerres, attentats et autres catastrophes sont des traumatismes : violences psychiques, violences physiques, harcèlement, décès, maladie…

La gestion du stress et des traumatismes se déroule en plusieurs étapes : identifier les sources, puis neutraliser les charges émotionnelles conscientes et inconscientes liées. Ensuite la phase de « reconstruction » apporte les ressources nécessaires pour transformer l’expérience et pacifier l’histoire du sujet, en se basant sur la capacité naturelle du cerveau à évacuer les problèmes et les chocs quelle que soit leur importance.

L’Hypnose Ericksonienne intervient directement sur l’inconscient pour faire une nouvelle lecture de l’évènement traumatique, traiter le traumatisme en profondeur et dans sa globalité, le patient devient à la fois acteur et spectateur de son ressenti ce qui lui permet de poursuivre son cheminement sans être débordé par la souffrance.

 

Copyright © la-boussole-des-talents.fr