Surmonter ses peurs
La phobie qu'est-ce que c'est ?
La phobie est une crainte, une angoisse, une peur démesurée, irrationnel qui échappe à tout contrôle de notre part, face à une situation ou un objet. De nombreuses phobies existent comme l’agoraphobie, la claustrophobie, l’arachnophobie, etc.
Dans ces circonstances, on peut ressentir une très forte anxiété, de l’oppression, l’impression que l’on va s’évanouir. On peut même avoir l’impression que l’on pourrait mourir et bien d’autres ressentis inconfortables. Ces manifestations peuvent être bloquantes ou paralysantes.
Tout ceci vous empêche de vivre normalement et limite votre liberté.
D'où vient la phobie ?
Les phobies simples sont souvent liées à des événements traumatisants dans l’enfance, qu’ils soient réels ou fantasmés.
Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d’une situation particulière, comme la peur de prendre l’ascenseur, ou d’un objet spécifique, comme la peur des araignées.
Mais la phobie se situe au-delà d’une simple peur : c’est une véritable angoisse qui s’empare des personnes qui y sont confrontées.
Etant liée à une situation ou à un objet précis, elle se déclenche dès que la personne rencontre l’objet ou la situation concernée. Elle contraint la personne à éviter cette situation ou cet objet précis; elle est une source de souffrance ou de gêne importante dans la vie quotidienne.
Elle peut avoir de multiples origines, et parfois, c’est un parent qui va transmettre sa phobie à son enfant. Un événement traumatisant dans l’enfance peut également déclencher cette peur irraisonnée, de manière immédiate ou alors quelque année plus tard.
L’éducation et l’environnement familial semblent jouer un rôle important. Un père ou une mère phobique peut transmettre à son enfant une vulnérabilité émotionnelle qui le prédisposera aux phobies. Une phobie sociale peut naître suite à l’observation d’un événement ou alors simplement une timidité excessive peut en être à l’origine.
Qui est touché ?
Tout le monde peut devenir phobique, en ce qui concerne les phobies simples un quart de la population est touchée.
La phobie sociale est très répandue et peut même se transformer en dépression. Il ne faut jamais négliger cette peur irrationnelle, car elle peut avoir des conséquences plus graves avec le temps.
Comment l’hypnose peut-elle m’aider ?
Le traitement de la phobie par l’hypnose se déroule en quelques séances. Avec votre hypnothérapeute, vous allez analyser et tenter de comprendre à quoi cette phobie peut être attachée.
Cela peut être une mauvaise expérience, la perte de contrôle sur une situation, une peur transmise inconsciemment par une personne de votre entourage…
L’accompagnent consistera à voir ce qui la déclenche, à soulager ce qui y est associé. Faire en sorte que vous puissiez avoir une réaction plus appropriée dans le futur. Quelquefois il n’y a pas de cause apparente, pas d’événement traumatisant associé, chaque personne est différente donc chaque accompagnement est différent.
Mais l’objectif est le même en hypnose : vous amener à changer en mieux, à vous conduire vers un bien-être.
Afin réduire cette émotion inconfortable, tout en tenant compte de l’histoire ou de l’idée positive qui se cache par moment derrière cette peur incontrôlée.