Le coaching est une approche pluri-disciplinaire utilisant tout autant des outils provenant de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de la systémie et autres outils issus des grands courants des thérapies comportementales cognitives. La clé est le questionnement systématique, incitant le sujet à créer lui-même ses propres stratégies de réussite. C’est un accompagnement dynamique, permettant à la personne suivie d’être pleinement actrice de son changement.
L’approche du coaching, pourrait se résumer à « accompagner le client en toute humilité vers son changement désiré, par l’écoute, la reformulation et le questionnement ». Les outils de base du coach, les fondations de son expertise, c’est sa capacité à accueillir ce que la personne apporte, reformuler et questionner pour faire avancer celle-ci vers l’objectif qui est juste pour elle. Ensuite, ce qui fait l’édifice des compétences du coach, ce sont tous les protocoles et méthodes issus de plusieurs disciplines qui choisiront d’être utilisés, si cela vient répondre à la demande exprimée.
Un coach, c’est un peu un Socrate des temps modernes, avec ou sans la barbe. Celui qui sait qu’il ne sait pas, et qui incite l’autre à se connaitre lui-même.
Cette philosophie d’accompagnement part de deux postulats de base essentiels :
Nous avons déjà en nous toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement des objectifs visés.
Ce qui est vrai pour moi ne l’est pas nécessairement pour l’autre
Il est important pour moi ici de tordre le cou à une idée reçue selon laquelle le coaching n’a d’intérêt qu’en entreprise, pour des postes de cadres. Selon mes valeurs propres, toute personne, quel que soit son métier ou sa place dans une hiérarchie peut et doit avoir droit à un accompagnement si le besoin s’en fait sentir.
C’est également vrai pour les personnes évoluant dans d’autres types d’environnements, comme par exemple les travailleurs indépendants, les personnes en création de structure, les enseignants, les étudiants, le personnel soignant…
Je me suis beaucoup posé la question pendant et après ma formation. Le fait est que nous ne sommes pas des entités différentes dans notre vie personnelle et notre vie professionnelle. Nous portons avec nous, quel que soit le contexte, nos enseignements, nos croyances, nos valeurs, nos failles et nos lumières. Et qu’à moins d’être expert en cloisonnement, ce qui se passe dans notre environnement professionnel impacte notre vie personnelle, et vice versa.
Alors venez comme vous êtes, dans toute votre entièreté et toute votre unicité. Votre demande, qu’elle soit pro ou perso, n’en sera que plus authentique.
La gestion des émotions, la prise de parole en public, l’affirmation de soi, la gestion du temps ou des priorités, prise de poste difficile, gestion d’une équipe, relations interpersonnelles, lancement d’activité ….c’est vous qui décidez! Les seules limites sont ce que vous avez envie d’améliorer dans votre vie, et mon cadre déontologique. C’est pour cela qu’avant même de commencer à travailler ensemble nous ferons un premier point par téléphone concernant votre demande, vos attentes, et ce que je peux vous apporter.
Comment ça marche?
Une séance de coaching dure en moyenne 1h. La première séance est entièrement dédiée à travailler votre demande en profondeur, ce qui devient alors le fil conducteur de tout l’accompagnement. Aux séances suivantes, nous explorerons une demande sous-jacente, en lien bien sûr avec ce fil rouge établi précédemment.
Il n’y a pas vraiment de séance type, puisque je m’adapte totalement à ce que le coaché amène. Mon rôle est à chaque séance d’amener le client à trouver ses propres clés en lien avec son objectif précédemment identifié. Une fois cette partie du travail réalisée, celui-ci décide quels seront les prochains pas concrets à mettre en œuvre. Sans mise en action, une décision reste un vœu pieux.
La dernière séance sera dédiée au bouclage de tout le travail réalisé, en revisitant tous les apprentissages qui auront émergé au fur et à mesure des entretiens. C’est le moment d’honorer le chemin parcouru!
Mon rôle est de vous permettre d’aller communiquer avec vous- même en vous partageant les outils nécessaires pour répondre à vos demandes.
Je vous apporte un cadre d’accompagnement sécurisé et ouvert, libre de tout jugement, à l’écoute de vos besoins.
Votre rôle est d’être curieux de tout ce que vous pouvez aller explorer, et d’être engagé dans cette démarche de réalisation de vous- même.