Les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) sont basées sur les principes d’exposition des Thérapies Cognitivo-Comportementales. Bénéficiant d’une validité scientifique, elles proposent une alternative aux expositions par imagination et in vivo. Ce type de thérapies s’adresse à une multitude de pathologies mentales : troubles anxieux, addictions, troubles du comportement alimentaire…Thérapies brèves, les TERV se centrent sur le “ici et maintenant” pour traiter les tableaux cliniques les plus urgents et offrir aux patients une réponse pertinente à la sévérité de leurs maux.
Les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent bénéficier d’une Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle. Des restrictions existent cependant concernant :
De multiples pathologies peuvent recevoir un traitement par réalité virtuelle. Certaines bénéficient de plus de données dues aux expérimentations telles que :
D’autres troubles sont également concernés par la prise en charge en réalité virtuelle tels que la dépression, les troubles neurocognitifs, la Schizophrénie et l’Autisme. La réalité virtuelle est aussi utilisée en relaxation et pour la prise en charge de la douleur (lors de soins ou en douleurs chroniques).
Les avantages de la réalité virtuelle sont nombreux :