Stress et anxiété... Mieux gérer ses émotions
L’hypnose contre le stress et l’anxiété
Le stress et l’anxiété se manifestent de différentes manières, ils sont souvent tous les deux très inconfortables, notamment lorsqu’ils sont chroniques.
Dans ce cas, le recours à l’hypnose est l’une des meilleures choses à faire et offre
une solution accessible à tous.
Stress et anxiété : que retenir ?
Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situation particulière, que l’on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Le stress chronique est le plus souvent un « mauvais stress » en ce qu’il est affaiblissant. Après une phase d’alarme puis de résistance, arrive une phase d’épuisement « Dans ce cas de figure, la personne ne réagit pas efficacement et s’enferme dans un processus de ruminations mentales ou d’anxiété chronique.
Il sécrète des hormones du stress en continu, ce qui mène au dérèglement et à l’épuisement de l’organisme », selon les psychologues, pédopsychiatres et psychiatres.
À terme la personne peut développer certaines complications liées à cet état : troubles du sommeil, perte ou augmentation de l’appétit (prise ou perte de poids), dépression… ; lié à tous types de problématiques : divorce, perte ou changement d’emploi, déménagement, de la découverte d’une maladie, d’un environnement de travail devenu hostile, etc.
Plus les sources de la tension restent sans solutions pendant longtemps, plus le stress grandit et peut même parfois conduire à un surmenage. L’anxiété est une émotion désagréable qui résulte d’une tendance excessive à anticiper d’éventuelles difficultés susceptibles de survenir. Vous craignez donc les problèmes, mais vous avez surtout peur de ne pas réussir à les surmonter lorsqu’ils se présentent. Au quotidien, vous vous sentez mal à l’aise, vous ressentez en permanence une vive appréhension et une sorte d’insécurité face à tout ce qui pourrait arriver. L’origine de l’anxiété peut être connue (conflits au travail ou avec la famille, difficultés financières, problèmes de santé, etc.) ou pas.
L’anxiété est un sentiment sournois car elle peut prendre la forme de situations, de pensées, de sentiments, de tensions dans le corps, d’actions et même de personnes différentes. Elle peut nous faire croire que nous nous ennuyons, que nous avons faim, que nous sommes hyperactifs ou impatients…
L’anxiété chronique ou généralisée, quand le stress et l’angoisse deviennent permanents. Le trouble anxieux généralisé se caractérise par « un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes », note l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Souvent, cette inquiétude est alimentée par des événements du quotidien tels que les responsabilités professionnelles, des problèmes au travail, la santé de la famille ou des questions mineures relatives aux tâches ménagères ou domestiques qui deviennent des situations stressantes.
Selon l’Inserm, les symptômes des troubles anxieux sont très variables d’un individu à l’autre :
« Psychologiques : irritabilité, impulsivité, peur irrationnelle, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, vision négative de l’avenir… ;
Physiques : troubles digestifs, douleurs dans le corps, insomnies, fatigue, maux
de tête, vertiges… »
L’anxiété généralisée, elle, “peut être accompagnée de symptômes physiques, tels qu’une agitation, de la nervosité, de la fatigue, des difficultés de concentration, des tensions musculaires ou des troubles du sommeil ».
« Ces troubles entraînent progressivement des comportements d’évitement du danger potentiel : refus de se rendre dans certains lieux, d’effectuer certaines actions, de rencontrer les autres… »
L’hypnothérapie pour se dégager du stress et de l’anxiété
L’hypnose permet de mettre en avant tous les éléments qui peuvent être à l’origine de votre stress ou de votre anxiété. Elle s’apparente à une introspection en douceur qui est notamment possible grâce à la relaxation.
Avant de commencer une séance d’hypnothérapie, vous aurez une discussion avec votre praticien. C’est ce qui permettra à l’hypnothérapeute d’avoir une idée plus précise des raisons de votre consultation et de faire le choix de la méthode qui convient le mieux à votre situation.
Pour lutter efficacement contre l’anxiété et le stress, votre hypnothérapeute vous accompagne à lâcher prise afin de toucher et surtout de changer vos blocages en des choses plus positives.
Si le fait d’être hypnotisé(e) vous questionne, même si l’hypnose vous met dans un état de conscience légèrement modifié, vous continuez quand même à avoir une parfaite maîtrise de vous-même.
L’hypnothérapie met en place une parenthèse à l’intérieur de laquelle vous pouvez vous laisser aller en toute confiance. En utilisant des techniques de suggestion, l’inconscient qui est profondément bon se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer.
L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
l’hypnothérapeute saura vous écouter et rester disponible en toute bienveillance pour vous proposer l’accompagnement qui vous correspond.
Confortablement installé lors de la séance, laissez-vous guider par sa voix apaisante qui vous permettra de faire tomber une à une toutes les résistances au changement et ainsi mettre en place vos propres ressources pour réduire votre stress et votre anxiété.
L’hypnose Ericksonienne respecte et prend en compte la personne hypnotisée, afin de faire disparaître l’anxiété et le stress plus facilement et vous permettre de reprendre le contrôle de votre quotidien.